accueil
ski hors piste
escalade falaise
alpinisme hiver/cascade
alpinisme été
ski de randonnée

Venez découvrir la glisse à 2872 m au sommet du Pic du Midi de Bigorre

Topo du couloir Nord-est

(couloir des poubelles)

 

Ce couloir, haut de 1000m se déroule dans l’une des plus hautes faces neigeuses des Pyrénées. C’est à juste titre la grande classique du ski de pente raide au pic du Midi. Attention, le couloir prend le soleil très tôt au printemps, et il faudra débuter la descente avant 10 heures. L’ écharpe de neige au milieu de la face n’est pas toujours évidente à trouver.

Hauteur : 1000m de couloir pour 1600m au total
Inclinaison : moyenne à 40/45° un passage à 50°
Accès : téléphérique du pic du Midi

Matériel : matos de ski de pente raide et d’alpinisme, matos de sécurité (Arva, pelle, sonde), une corde de 50 m et un corps mort.

Itinéraire : Du sommet du pic (2872m), s’engager dans l’évident couloir Nord-Est et suivre la ligne de plus grande pente (40° puis 45°).Au niveau de la barre rocheuse du milieu de la face, tirer légèrement à gauche pour suivre une écharpe de neige (50°). Faire un rappel sur corps mort si le passage est déneigé ou en glace. On débouche dans de grandes pentes (45° puis 35/40°).Traverser franchement vers la droite pour passer la barre rocheuse du bas de la face (45°). On débouche dans le val d’Arizes ( à 1700m ) que l’on redescend sur sa rive gauche jusqu’au village d’Artigues (1260m).

 

Autres Topos

 

me contacter
liens
Qui suis-je ?
Galerie photos